À propos

Sur la route…

Depuis octobre 2015 Boutin le Conteur a amorcé la présentation d’un NOUVEAU SPECTACLE… Pour plus de détails »

Biographie

Originaire de l’Abitibi, pays au ventre d’or et à la peau hérissée d’épinettes noires, Yvon Boutin habite et travaille dans les Laurentides depuis 1994. En plus de sa formation d’infirmier, il détient une maîtrise en psychologie. Il a travaillé en santé mentale, en gériatrie de même que dans l’enseignement.

Depuis 2004… il raconte!

Il a d’ailleurs remporté le titre de conteur de la relève, lors de l’édition 2005 du Festival de conte De Bouche à Oreille, à Montréal. Il a, depuis, participé à plusieurs festivals de conte à travers le Québec, et s’est aussi produit en solo dans le cadre de différents évènements. Un conte tiré de son buy psychology essays online buy psychology essays online deuxième spectacle était parmi les cinq finalistes dans le concours que Historia à lancé à l’automne 2007. Dans son premier spectacle solo : « les Contes ampliations d’un vieil amant de la nature », il nous partageait les histoires que lui confie le père La Souche, un vieillard rencontré en faisant du bénévolat. Le père a le don de communiquer avec les arbres ! Les contes sont autant de rencontres avec la nature où les auditeurs peuvent aussi se rencontrer, se ressourcer. Son deuxième spectacle : « Histoires de racines », amène le public dans les racines du conteur, de l’Abitibi à la Beauce, en passant par l’imaginaire… Au-delà d’un simple divertissement, assister à un spectacle permet à ceux qui prêtent l’oreille, de laisser les mots entrer en eux, passer par leur cœur, chatouiller la rate et donner à leurs pieds le goût de prendre racine dans le moment ! Osez vous permettre ce temps d’arrêt pour voir ce qui pourrait germer en vous!


Le conteur

Le conte rejoint tous les publics. Quel que soit notre âge, notre esprit est avide d’imaginaire, de fantastique, de merveilleux…Les mots viennent le faire fleurir. Je présente mes contes à diverses clientèles. Que ce soit un public d’adultes, d’ados ou d’enfants; que ce soit des familles, des ainés autonomes ou en CHSLD… les mots savent trouver le sentier qui relie les oreilles au cœur. Quant aux lieux de présentation… l’équipement technique nécessaire est minimal! Le tout peut se faire sans amplification (domicile-petite salle) ou encore avec amplification pour les plus grands groupes et les grandes salles. Chaque environnement a son charme propre, ainsi, conter à l’extérieur autour d’un feu possède un charme envoûtant. Une grande assemblée de 300 personnes qui écoute attentivement est ravissant… Pourquoi pas un conteur à domicile, pour souligner un anniversaire ou pour animer une rencontre de famille?

 

Le contanimateur

Voici une «application» du iConteur où le pouvoir des mots prend toute son importance. Le conteur vient apporter à l’animation d’une rencontre, une dimension supplémentaire, une valeur ajoutée. L’idée étant de contaminer tous ceux qui assistent à la rencontre pour les métamorphoser en participants. Vous organisez un colloque, une Assemblée Générale Annuelle, un Salon… J’accompagne aussi des conseils d’administration ou des équipes de travail qui veulent effectuer un bilan-réflexion et orientations. * Personnification : J’ai dans mes bagages, des vêtements et des mots qui me permettent de personnifier Alphonse Desjardins… le célèbre coopérant!

 

Le conférenteur

La conférence consiste habituellement en un exposé offert sur une thématique donnée… Vaste champs! Les thématiques sont aussi diverses que les formes que peut prendre la Vie sur notre belle planète! Le conférenteur en moi a déjà quelques thématiques qui sont liées à mes expériences professionnelles. Elles tournent autour des humains, de leurs relations et de leurs quêtes… Les thématiques sont abordées dans un contexte où il y a échange entre les participants et moi. Un ou des contes viennent ajouter des images pour que le contenu « informatif » soit enraciné dans un terreau affectif, faisant en sorte que les idées transmises et échangées puissent germer, fleurir et porter fruit.

Thématiques en terre…

Vous avez une thématique à proposer?